Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2012

Permis de construire et mur mitoyen: le consentement du voisin est nécessaire (Jurisprudence)

jurisprudence,urbanisme,permis de construire,mur mitoyen,voisinDans cet arrêt, la Cour administrative de Bordeaux réaffirme les exigences particulières d’une demande de permis portant sur un projet adossé à un mur mitoyen.


La Cour énonce qu’il appartient à l’autorité administrative d’exiger la production par le pétitionnaire soit d’un document établissant qu’il est le seul de propriétaire du mur sur lequel s’appuie la construction projetée, soit du consentement de l’autre copropriétaire, alors même que la demande de permis a été présentée par une personne attestant être autorisée à exécuter les travaux.

La non production dans la demande de permis de construire de l’accord du voisin copropriétaire du mur séparatif est une irrégularité substantielle entraînant l’annulation de la décision délivrant le permis de construire.

"Considérant, en premier lieu, qu'aux termes de l'article R. 423-1 du code de l'urbanisme, applicable à la date de l'arrêté contesté : " Les demandes de permis de construire (...) sont adressées (...) a) Soit par le ou les propriétaires du ou des terrains, leur mandataire ou par une ou plusieurs personnes attestant être autorisées à exécuter les travaux (...) " ; qu'aux termes de l'article 653 du code civil : " Dans les villes et les campagnes, tout mur servant de séparation (...) entre cour et jardin (...) est présumé mitoyen, s'il n'y a titre ou marque du contraire " et qu'aux termes de l'article 662 du même code : " L'un des voisins ne peut pratiquer dans le corps d'un mur mitoyen aucun enfoncement, ni y appliquer ou appuyer aucun ouvrage sans le consentement de l'autre ou sans avoir, à son refus, fait régler par experts les moyens nécessaires pour que le nouvel ouvrage ne soit pas nuisible aux droits de l'autre " ; que les dispositions précitées de l'article 653 du code civil établissent une présomption légale de propriété commune d'un mur séparatif de propriété ; qu'il découle des dispositions précitées du code de l'urbanisme et du code civil que, dans ces conditions, il appartient à l'autorité administrative d'exiger la production par le pétitionnaire, soit d'un document établissant qu'il est le seul propriétaire du mur sur lequel s'appuie la construction projetée, soit du consentement de l'autre copropriétaire, alors même que la demande de permis a été présentée par une personne attestant être autorisée à exécuter les travaux ;"

(CAA Bordeaux, 15 mars 2012, n° 11BX00653)

Commentaires

Bonjour,

Je cherche à faire des partenariats et votre site a retenu toute mon attention.

Vous savez sans doute que la position dans Google dépend énormément du nombre de liens vers votre site, de même thématiques.
Je vous propose donc un échange de liens entre votre site et le mien pour en améliorer le positionnement sur les moteurs de recherches.

Je dispose de plusieurs sites internet et je peux ajouter votre lien sur mes trois sites :

http://www.permis-de-construire-idf.com
liens vers vote site : http://www.permis-de-construire-idf.com/liens-partenaires-plan-permis-de-construire.html

http://www.dtah.fr
liens vers vote site :http://www.dtah.fr/liens-partenaires-permis-de-construire.html

http://www.declaration-de-travaux.fr
liens vers vote site :http://www.declaration-de-travaux.fr/liens-partenaires-declaration-prealable-travaux.html

Ce sont des sites importants avec de nombreux visiteurs spécialisés sur les thèmes suivants : (bâtiments)
- permis de construire
- plan de maison
- déclaration de travaux
- déclaration préalable

Mes sites sont très bien référencés et profiterons sans aucun doute au votre.

J’attend de vos nouvelles avec impatience
Sachez également que je suis ouvert à toute autre proposition de votre part.

Je vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement,

David CARUGE
DTAH

Écrit par : DTAH permis de construire | 05/11/2012

Les commentaires sont fermés.